References

A Cœur Joie. 2020. « Chant choral : 5% de la population ». https://www.choralies.org/sondage-2020.
Bourdieu, Pierre. 1979. La Distinction: Critique Sociale Du Jugement. Le Sens commun. Paris: Éditions de Minuit.
Coulangeon, Philippe. 2004. Les musiciens interprètes en France : portrait d’une profession. Questions de culture (Paris), ISSN 1621-4307. Paris: La Documentation française.
DMTS. 2007. Une approche des pratiques chorales en France. Paris.
Donnat, Olivier. 1996. Les amateurs, Enquête sur les activités artistiques des Français. Paris: La Documentation française.
———. 1998. Les Pratiques Culturelles Des Français: Enquête 1997. Paris: La Documentation française.
———. 2009. Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique: enquête 2008. Paris: Ministère de la culture et de la communication.
European Choral Association Europa Cantat. 2015. « Singing Europe, 37 Million Choral Singers in Europe ». https://europeanchoralassociation.org/wp-content/uploads/2019/01/singingeurope_report.pdf.
Geoffray, César. 1975. César Geoffray par ses textes. Lyon: Éditions À Coeur Joie.
Guengard, Marianne. 2013. « Formation des chefs de choeur. Approche descriptive et compréhensive de l’enseignement-apprentissage de la direction de choeur. Un exemple "la levée" ». Thèse de doctorat. https://www.theses.fr/2013PA040001.
Guy, Jean-Michel. 2008. « Cultures croisées. Références interculturelles des Allemands, des Italiens et des Français ». Culture études 6 (6): 1‑32. https://doi.org/10.3917/cule.086.0001.
Hamon-Loisance, Maud, Pierre-Line Maire, Brunero Meozzi, Jean-Christophe Michel, Maëlle Defoin-Gaudet, Leslie Peeters, Pascal Baudrillart, Bernard Benoit, et Philippe Le Fèvre. 2015. « Référentiel de formation de chef de choeur ». https://artchoral.org/le-referentiel-de-formation-de-chef-de-choeur/.
IFAC. 2018. « Étude sur la délivrance des DEM de direction de choeur de 2015 à 2018 ». Poitiers. https://artchoral.org/etude-sur-la-delivrance-des-dem-de-direction-de-choeur-depuis-2015/.
Lebon, Francis. 2014. Profession musicien intervenant" à l’école". Paris: Editions L’Harmattan.
Llaty, Catherine, Sylvie Brignatz, et Jean-Marc Mariottini. 2003. « "Choisir" ses pratiques culturelles. Une approche ethnologique ». In, 151‑68. Paris: La Documentation française.
Lombardo, Philippe, et Loup Wolff. 2020. « Cinquante ans de pratiques culturelles en France: » Culture études n° 2 (2): 1‑92. https://doi.org/10.3917/cule.202.0001.
Lurton, Guillaume. 2007. Le monde des pratiques chorales : esquisse d’une topographie. Paris.
———. 2011. « Le Chœur partagé ; Le Chant choral en France, intégration socio-économique d’un monde de l’art moyen ». Thèse de doctorat, Paris.
———. 2018. « Formes économiques et identité sociale des chœurs amateurs en France ». Transposition. Musique et Sciences Sociales, nᵒ 7 (septembre). https://doi.org/10.4000/transposition.1830.
———. 2020. « Lenseignement de la direction de chœur en France. Histoire dun « retour » à linstitution ». Revue danthropologie des connaissances 14 (14-2). http://journals.openedition.org/rac/4012.
———. 2022. « Conditions dexercice de la direction de chœur en région Centre-Val de Loire ».
Muller, Lara. 2005. "Participation culturelle et sportive", Tableaux issus de lenquête PCV de mai 2003. Paris.
PFI. 2010. « L’Economie des choeurs ; Synthèse de l’enquête menée en 2008 par les Missions Voix en Région ». Villeurbanne.