Chapitre 3 Les chefs

Le second questionnaire de l’enquête était adressé aux chefs qui dirigent les chœurs amateurs. Nous dressons ici le portrait de cette population, tant sur le plan démographique, qu’en termes de formations, d’expérience de direction et de situation professionnelle. La confrontation des données aux résultats de l’enquête “d’État des lieux 2005 du chant choral” met en évidence des transformations notables dans le profil de ces chefs de chœurs.

3.1 Démographie

Le profil des chefs de chœurs connait des évolutions claires. On constate à la fois le vieillissement et la féminisation de cette population.

Tableau 3.1: Evolution de la démographie des chefs
Année
2005
n=2090
2023
n=806
Genre, (%)
Homme 52 % 41 %
Femme 48 % 58 %
Non binaire 0 % 0,5 %
Age
Médiane (EI) 48 (38 - 58) 54 (43 - 65)
Moyenne (ET) 48 (14) 53 (15)
Étendue 18 - 90 18 - 93
  • Féminisation : La part des femmes dans la population progresse notablement. Les femmes sont désormais clairement majoritaires dans une population qui était proche de la parité au début des années 2000.
  • Vieillissement : L’âge moyen des chefs progresse sensiblement, passant de 48 à 53 ans. La confrontation de ces deux évolutions signifie manifestement que l’arrivée de nouveaux chefs plus jeunes ne suffit pas à compenser le vieillissement des chefs en activité.
Pyramide des âges des chefs de chœurs

Figure 3.1: Pyramide des âges des chefs de chœurs

La pyramide des âges (figure 3.1) permet d’affiner ces constats. D’une part, la proportion des femmes a tendance à être plus importante pour les chefs les plus jeunes (moins de 60 ans). La féminisation semble en partie liée à un renouvellement générationnel. D’autre part, la base de la pyramide est effectivement rétrécie. Rares sont les chefs de moins de 30 ans.

3.2 Formation à la direction

La transformation des cadres de formation à la direction de chœur est une des évolutions les plus notables du monde choral au cours des dernières décennies. Jusque dans les années 1980, l’apprentissage de la direction reposait largement, outre l’autoformation et le compagnonnage, sur les seuls stages des fédérations et autres structures d’éducation populaire. Cette offre de formation, a été progressivement complétée à partir des années 1980, d’abord par les Centres d’Art Polyphonique, puis par l’ouverture de classes de direction dans les conservatoires (Lurton 2020). Cette évolution s’est accompagnée de réflexions menées sur les enjeux de la formation à la direction, dans le milieu professionnel (Guengard 2013; Hamon-Loisance et al. 2015). La mesure de l’effet de cette évolution sur le paysage choral est un enjeu important de l’enquête auprès des chefs de chœurs.

3.2.1 Autoformation

Tableau 3.2: Formation autodidacte des chefs
N = 806
Ma formation à la direction s’est faite au moins en partie ‘sur le tas’, en autodidacte 572 (75%)
J’ai été formé·e à la direction par un·e chef·fe qui m’a mis·e en situation de responsabilité et m’a encadré·e 427 (58%)

Les modalités “traditionnelles” de formation à la direction restent prégnantes dans le milieu choral. L’expérience est un levier de formation important, et une proportion substantielle de chefs considèrent que leur formation s’est faite au moins en partie en autodidacte, sur le terrain. Les logiques de “compagnonnage” restent également présentes, de nombreux chefs se formant auprès d’un autre chef qui joue un rôle de mentor.

Tableau 3.3: Modes de formation à la direction en autodidacte
Modes d’autoformation mobilisés Chefs déclarant s’être formés au moins en partie en autodidacte (N = 572)
Expérience de choriste ou de musicien 99 %
Lectures 46 %
Tutoriels vidéos 16 %
Applications (Conductor’s toolbox, Vocal painting, Vox…) 4,2 %

Pour les chefs qui déclarent s’être formés au moins partiellement en autodidacte, l’expérience musicale personnelle est essentielle. Elle est unanimement reconnue comme une source de formation. Viennent ensuite les lectures pour près d’un sur deux. Les tutoriels vidéos jouent un rôle plus marginal, et plus encore les applications d’apprentissage de la direction.

3.2.2 Cadres de formation et diplômes

Tableau 3.4: Evolution des cadres de formation à la direction
Année
Cadres de formation des chefs de chœur 2005
n=2090
2023
n=806
Fédérations d’Education populaire, autres cadres associatifs ou stages 29 % 31 %
Centres d’Art Polyphonique, Missions Voix en régions, Associations Régionales ou Départementales 24 % 21 %
Enseignement musical spécialisé (écoles de musiques, conservatoires, CEFEDEM, Pôles Supérieurs,…) 15 % 39 %
Université, y compris CFMI 18 % 24 %

La transformation de l’environnement institutionnel de la formation à la direction se ressent très clairement. D’une part le niveau global de formation semble progresser. En dehors des Centres d’Art Polyphonique et Missions voix, dont le recul s’explique aisément par la disparition de la plupart d’entre elles, la part de l’ensemble des cadres de formations progresse. Mais ce sont en particulier les structures proposant un parcours de type “Formation Initiale” qui progressent le plus clairement. La part des chefs s’étant formés à la direction en conservatoire est désormais prépondérante, et celle des chefs formés dans un cursus universitaire progresse aussi clairement. Pour autant, les cursus de formation type conservatoire ne se sont pas substitués aux stages (proposés par les fédérations ou dans d’autres cadres associatifs). Les cadres de formation viennent se cumuler.

Tableau 3.5: Fréquences des diplômes de direction
Diplômes de direction Part de chefs diplômés (N = 806)
Diplomes de l’enseignement spécialisé (CEM ou DEM de direction de chœur) 14 %
Diplomes d’enseignement (DE ou CA de chant choral ou de direction de chœur) 8,6 %
Diplomes universitaires (Licence ou master) 4,7 %
Concours de l’Education Nationale (CAPES ou Agrégation d’éducation musicale et de chant choral) 11 %
DUMI 9,7 %
Autres diplômes (Certification de la PFI, CRDSM, DADSM) 1,0 %
Titulaires d’au moins un des diplômes de direction ci-dessus 36 %

Tout les chefs de chœurs ne suivent pas les formations évoquées sur un cursus continu jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Un peu plus d’un tiers d’entre eux sont titulaires d’un diplôme de direction. Les diplômes de direction du conservatoire sont les plus fréquents, suivis de l’agrégation, du CAPES et du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.

3.3 Expérience de direction

3.3.1 Début dans la direction

Tableau 3.6: Débuts dans la direction
N = 2 896
Age des débuts dans la direction de chœur
Médiane (EI) 30 (23 - 40)
Moyenne (ET) 33 (13)
Étendue 3 - 77

L’âge moyen des débuts dans la direction reste stable par rapport au début des années 2000. On confirme ici la lecture de la pyramide des âges (cf. figure 3.1). La direction est une activité musicale de “maturité” encore rarement abordée avant la trentaine pour les chefs de chœurs en activité. Ce constat interroge tout de même sur le devenir des chefs formés à la direction, en particulier par les conservatoires. L’enquête menée par l’IFAC sur la délivrance de DEM de direction de chœurs (IFAC 2018) évaluait (sur la base de chiffres partiels) que plus du quart des diplômés avaient moins de 25 ans et plus de la moitié moins de 30 ans. Si ces chiffres se confirment, cela peut signifier soit que les jeunes diplômés de conservatoire ne s’orientent pas spontanément vers la direction de chœurs amateurs, soit qu’il existe un délai entre l’obtention de leur diplôme et leur entrée en activité dans le milieu, ou encore que le nombre de diplômés reste trop faible pour apparaître de manière significative dans l’enquête.

3.3.2 Activité de direction

Tableau 3.7: Evolution du nombre de choeurs dirigés
2005
n=2090
2023
n=806
Nombre de chœurs dirigés
Moyenne 1,69 2,19
Médiane 1,00 2,00
EI 1,00 - 2,00 1,00 - 3,00

Les chefs interrogés dirigent deux chœurs en moyenne. Ce nombre, ainsi que la médiane a tendance à augmenter depuis le début des années 2000. La moitié des chefs dirige désormais plus de 2 choeurs, et un quart en dirige 3 ou plus.

Tableau 3.8: Répartition des temps de direction
Temps de direction N = 654
Direction face au chœur (répétitions, concerts,…), :
Moyenne 4,46
Médiane 3,00
EI 2,00 - 6,00
Préparation (recherche de répertoire, préparation des œuvres, production de matériel d’apprentissage…) :
Moyenne 4,06
Médiane 3,00
EI 2,00 - 5,00
Travail administratif pour l’ensemble (conception de projet, suivi de la vie associative,…) :
Moyenne 2,04
Médiane 1,00
EI 1,00 - 2,00
Nombre d’heures total consacré à la direction
Moyenne 11
Médiane 8
EI 5 - 13
Temps de déplacement :
Moyenne 2,16
Médiane 1,00
EI 0,50 - 2,00

Sur le plan temporel, la direction de chœur est une activité prenante dont la face la plus visible (le temps de répétition ou de concert passé face à chœur) ne représente qu’une partie. Les chefs interrogés passent en moyenne 4h et demi par semaine face aux chœurs qu’ils dirigent (temps de répétition ou de représentation). Ils consacrent environ le même temps (4h hebdomadaires) à la préparation de leurs répétitions, et sensiblement moins de temps (2h hebdomadaires) à du travail administratif.

Pour autant, la direction n’est que rarement une activité à temps plein pour les chefs. Les trois quart des chefs y consacrent au total moins de 13h hebdomadaires (tout temps compris, à l’exclusion des temps de déplacement), et la moitié, moins de 8h. Cette durée totale d’activité de direction s’établit à 11h par semaine en moyenne : les quelques chefs pour lesquels la direction est une activité à temps plein ou presque tirent la moyenne au dessus de la médiane.

3.4 Situation professionnelle

Tableau 3.9: Situation professionnelle des chefs
Statut des chefs de choeurs N = 806
Statut au regard de l’emploi
Étudiant·e 4,5 %
Actif·ve 68 %
Retraité·e 26 %
Sans activité professionnelle 1,0 %

Le statut professionnel des chefs de chœurs reflète la structure d’âge de cette population. Les deux tiers sont en activité, et un quart sont retraités. Seule une petite minorité déclare être étudiant.

3.4.1 Orientation professionnelle

Tableau 3.10: Caractéristiques des chefs selon leur orientation professionnelle
Orientation Professionnelle
Sans lien avec la musique

n=290 (38 %)
En lien avec la musique

n=482 (62 %)
Age
Moyenne 59 50
Médiane 61 50
Genre
Homme 46 % 38 %
Femme 53 % 61 %
Non binaire 0,3 % 0,4 %

Interrogés sur leur orientation professionnelle13, les chefs de chœurs sont majoritairement actifs dans le secteur musical. Les groupes des chefs dont la profession est en lien avec la musique se caractérisent globalement par un âge moyen moins élevé et par une proportion de femmes plus importante.

3.4.2 Professions en lien avec la musique

Tableau 3.11: Professions des chefs dans le domaine musical
Activité professionnelle Chefs dont l’orientation professionnelle est en lien avec la musique
n=482
Musiciens interprètes (y compris “chefs de chœurs”, “chefs d’orchestres”, “compositeurs”…) 42 %
Spécifiquement “Chefs de chœur” 22 %
Enseignants en école de musique, conservatoire (y compris “directeurs de conservatoires”), professeurs privés… 55 %
Professeurs de musique dans l’Education Nationale (y compris “Inspecteurs de l’éducation nationale”) 16 %
Musiciens intervenants, animateurs musicaux 24 %
Autre profession en lien avec la musique (“Musicothérapeute”, “Editeur musical”, postes administratifs dans le secteur musical…) 9,1 %

Parmi les chefs de chœurs dont le métier est en lien avec la musique, deux situations professionnelles se détachent : celui des professeurs de l’enseignement musical spécialisé, et celui des musiciens interprètes. Les métiers de l’enseignement dans un cadre généraliste (professeurs de musique de l’Éducation Nationale) et de l’animation musicale ont également un poids notable dans cette population. Le cumul de plusieurs situations professionnelles est d’ailleurs fréquent. Notons enfin une part non négligeable (10%) de professions autres, en lien avec le secteur musicale ().

3.4.3 Professions non musicales

Tableau 3.12: PCS des chefs, hors domaine musicale
Profession et catégorie socio-professionnelle actuelle (ou passée pour les retraités) Chefs dont l’orientation professionnelle n’a pas de lien avec la musique
n=269
Veuillez préciser
Agriculteur·rice 0,8 %
Artisan·e, commerçant·e, chef·fe d’entreprise 2,7 %
Cadre et profession intellectuelle supérieure 67 %
Profession intermédiaire 16 %
Employé·e 13 %
Ouvrier·ère 0,8 %

Les chefs dont l’orientation professionnelle n’a pas de lien avec le domaine musical appartiennent très majoritairement à la PCS 3 (Cadres et professions intellectuelles supérieures). Les PCS 4 et 5 (professions intermédiaires et employés) sont également représentées, tandis que les autres PCS restent tout à fait marginales.

3.5 Une population en cours de transformation

Cette première description de la population des chefs de chœurs permet de prendre la mesure des transformations que connaît cette activité. C’est dans le domaine de la formation que les évolutions sont les plus frappantes. Les transformations de la formation à la direction de chœur font directement sentir leurs effets. Cette évolution s’accompagne d’une féminisation de la direction de chœur et d’une transformation des profils professionnels : les chefs de chœurs les plus jeunes sont plus fréquemment des interprètes, enseignants, et musiciens intervenants. Pour autant, le rétrécissement de la base de la pyramide des âges des chefs de chœurs, et l’augmentation de leur âge moyen depuis le début des années 2000, soulève des interrogations sur le renouvellement des chefs actifs dans le milieu amateur.

References

Guengard, Marianne. 2013. « Formation des chefs de choeur. Approche descriptive et compréhensive de l’enseignement-apprentissage de la direction de choeur. Un exemple "la levée" ». Thèse de doctorat. https://www.theses.fr/2013PA040001.
Hamon-Loisance, Maud, Pierre-Line Maire, Brunero Meozzi, Jean-Christophe Michel, Maëlle Defoin-Gaudet, Leslie Peeters, Pascal Baudrillart, Bernard Benoit, et Philippe Le Fèvre. 2015. « Référentiel de formation de chef de choeur ». https://artchoral.org/le-referentiel-de-formation-de-chef-de-choeur/.
IFAC. 2018. « Étude sur la délivrance des DEM de direction de choeur de 2015 à 2018 ». Poitiers. https://artchoral.org/etude-sur-la-delivrance-des-dem-de-direction-de-choeur-depuis-2015/.
———. 2020. « Lenseignement de la direction de chœur en France. Histoire dun « retour » à linstitution ». Revue danthropologie des connaissances 14 (14-2). http://journals.openedition.org/rac/4012.

  1. Les retraités étaient invités à répondre aux questions sur leur orientation professionnelle en se référant à leur période d’activité, et les étudiants selon leur projet professionnel et l’orientation de leurs cursus d’études.↩︎